Voie du coeur
La Voie du coeur
Il est une question essentielle qui nous concerne tous. De Bouddha à Gandhi, de Pythagore à Séraphim de Sarov, de Martin Luther King à Nelson Mandela, des sages ont cherché, puis apportèrent leurs découvertes et leurs expériences.
Comment trouver la paix, comment vivre réellement en paix?
Cette question essentielle s'impose un jour ou l'autre à tout individu, quelle que soit sa culture.
Même si nos croyances sont différentes, il y a au plus profond de nous une réalité universelle. Ceux qui ont découvert cette dimension profonde sont devenus des serviteurs de paix!
" La beauté n'est pas une fantaisie, elle possède le sens éternel de la réalité. Les faits qui causent l'abattement et la tristesse ne sont qu'une brume, et lorsqu'à travers cette brume la beauté perce çà et là, nous comprenons que la Paix est vraie, et non le conflit, que l'Amour est vrai et non la haine, et que la Vérité est l'Unité et la non la multitude disjointe ". (Tagore)
La voie du coeur désigne une école spirituelle connue dans toutes les traditions qui commense par l'acquisition de la paix du coeur.
Elle est autant concernée par l'éveil individuel que par l'éducation des enfant et la paix dans la société. Elle transmet un message de paix universelle fondée sur la recherche de la bienveillance, de la tolérance par l'ouverture du coeur.
La voie du coeur transmet une méthode simple, basée
- sur une technique d'ouverture de la conscience: le Simran
- et une psychologie "spirituelle" à la fois pratique et universelle.
Son principe premier est l'évolution, ce qui implique une attitude d'esprit souple et donc adaptable au besoin et à la capacité de chaque individu, ainsi qu'aux conditions de l'époque où l'on vit. Cela suppose aussi que rien n'est statique.
Son deuxieme principe est celui de Liberté. Nous créons notre vie. Nous sommes en essence des êtres libres, nous devons le découvrir et le manifester pleinement. Tel est le sens de ce qui est nommé la Libération.
Le troisième principe est la discipline personnelle. Le Simran est une pratique purificatrice du coeur profond.
Toute cette démarche va permettre la descente de l'Adi Shanti, la Paix originelle.
En libérant l'esprit nous ouvrons notre coeur.
Il existe en chacun de nous
un espace d'innocence et de bienveillance,
qui s'appelle le coeur profond.
C'est le "lieu" de l'émergence spirituelle.
La spiritualité est une démarche de conscience.
Une spiritualité authentique ne peut être que simple et accessible.
Elle doit conduire à un épanouissement, une confiance
et un amour toujours plus pur.
Même si le diamant est perdu sous la poussière
vous pouvez quand même le retrouver.
Et la plus grande joie de la vie,
c'est de le redécouvrir.
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Cette voie est un chemin pour développer la paix.
La paix en soi-même et la paix avec les autres
Elle est simple à pratiquer, ce qui fait sa grande efficacité.
Et elle propose aussi une véritable voie d'éveil
pour qui aspire à la Liberation.
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"Vous ne savez pas qui vous êtes, ni pourquoi vous êtes là" répétait souvent Mère, en rigolant. "Vous n'êtes pas une seule personne mais trois: il y a celui que vous croyez être, celui que les autres pensent que vous êtes et celui que vous êtes réellement. A partir de là il est bien difficile de se situer correctement, les relations ne sont pas simples et le mental s'agite constamment".
Tout yoga vise à "la cessation des activités (tourbillonnantes) automatiques du mental".
L'appaisement des activités du mental s’obtient par la pratique (sadhana) et le détachement. Elle conduit à l’éveil, puis à la Libération de tous les conditionnements qui emprisonnent la conscience
Les huit démarches du yoga sont : les règles envers les autres, les observances envers soi-même, la posture, l’allongement du souffle, le retrait des sens (l’écoute intérieure), l’attention, la méditation, la contemplation (état de communion ou d’unité).
Les yamas et niyamas traditionnels (régles de vie) furent énoncés il y a plusieurs siècles. Dans le Shanti yoga ils sont présentés de façon nouvelle et mieux ajustés à la réalité présente.
Les yamas (règles envers les autres) sont : la non-violence, la communication juste, l’honnêteté, allers vers l’essentiel, le désintéressement.
Les niyamas (attitudes envers soi-même) consistent : à être clair dans ses pensées et dans ses actes, et à intégrer dans sa vie le contentement, la discipline, la connaissance de soi et le détachement
L'essentiel est la cessation des perturbations du mental ce qui induit : le respect de soi-même et d’autrui.
La non-violence (ahimsa) se cultive par:
le service bienveillant Séva et la pratique du Simran
qui complètent la sadhana.
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